Accompagnement Gynéco-conjugal et parentalité

Accompagnement des femmes en situation de handicap à la vie affective et amoureuse, à la procréation, la maternité et à la parentalité (puériculture)

Avec le printemps, Tiers Lieu Nomade se réorganise. Désormais, organisée en cinq pôles, l’association prend son essor et agrandit son équipe.

Grâce MPONDO, est responsable du pôle Handi Femme Epanouie. Elle a suivi sa formation à l’Institut Mutualiste Montsouris. Elle crée à Paris, en 2019, la première consultation gynéco-parentalité conjugale spécialisée.

Ses compétences
– Éducatrice à la vie
– Infirmière : Aide opératoire, Instrumentiste au bloc
– Formation de Conseillère Conjugale et Familiale
– Diplôme Universitaire de famille en Europe


Grâce MPONDO est cheffe du Pôle Handi Femme Épanouie dédié aux problématiques rencontrées par les jeunes filles, les femmes et les couples valides ou en situation de handicap sur le volet de la santé sexuelle, les droits reproductifs et la maternité, la parentalité, les violences faites aux femmes, l’éducation à la vie affective sexuelle et amoureuse, le bien-être dans la vie conjugale et parentale. Elle est, elle-même, Femme en situation de handicap moteur.

Au sein de l’association Tiers Lieu Nomade, ce pôle assure des actions de prévention auprès des femmes en situation de handicap via des entretiens individuels et collectifs et des consultations préconceptionnelles et de dépistage.

Il mènera par ailleurs des actions d’information et de sensibilisation dans les domaines de la vie affective, amoureuse, la procréation et la parentalité (puériculture) auprès des professionnels de la santé et du social, des structures recevant des personnes en situation de handicap et auprès des élus. Ces interventions auront lieu dans le local de l’association ou directement auprès des partenaires. Des personnes valides pourront également être accueillies.

Le pôle est composé d’une équipe constituée de professionnels pluridisciplinaires (conseil conjugal, sage-femme, urologue, gynécologue, etc). L’ambition du projet est d’œuvrer au niveau local et à terme au niveau national et international.