Comment favoriser un développement solidaire de territoire dans les villes ?

La ville inclusive

Face aux problèmes auxquels sont confrontées les villes en France et dans le monde : concentration de la population dans les villes, croissance des inégalités et de la pauvreté, enjeux environnementaux, tensions liées aux migrations, la ville est confrontée à de nouveaux défis. La notion de ville inclusive entre dans l’agenda des politiques publiques urbaines. Cf le colloque international organisé par la mairie de Paris « Cities for life » en novembre 2016. Qu’est-ce que pourrait signifier une ville inclusive ?

  • Une ville favorisant le vivre ensemble
  • Une ville accueillante et ne laissant personne sur le carreau (migrants, personnes sans abri…)
  • Une ville juste, équitable, passerelle vers les opportunités économiques
  • Une ville qui respecte son environnement
  • Une ville encourageant l’inclusion démocratique de ses citoyens ?!!

Les migrants : de l’urgence et la solution administrative à une véritable pratique de l’accueil

La crise des migrants dissimule une véritable crise de l’accueil. La France traite la question des migrants sous l’angle de l’urgence et dans une logique fortement répressive.  Loin d’accueillir toute la misère du monde, la France crée des nouveaux pauvres. Que serait une ville accueillante pour les migrants ?

Les défis de la grande précarité 

La grande précarité d’un nombre croissant de personnes, le nombre de sans-abris qui occupent l’espace public, la reconstitution de zones d’habitations précaires et insalubres… interrogent nos capacités de vivre ensemble, enterrent définitivement ce qui restait de l’Etat Providence, questionnent notre humanité. Comment trouver des solutions à la fois concrètes et humaines, en matière de logement, d’emploi, de santé, de droit…

L’économie populaire

Les vendeur.e.s ambulants, biffin.e.s ou mécanicien.ne.s de rue développent des systèmes socioéconomiques d’échanges inscrits dans la réalité des ressources et des besoins d’un territoire. Ces différentes pratiques d’économie populaire dans l’espace public peinent à être reconnues par les institutions. Pourtant, loin d’une simple économie de la survie, ces formes d’économie s’inscrivent dans des réseaux structurés, dans une maîtrise d’usage individuelle et collective et dans des formes d’organisation innovantes qui dépassent les cadres institutionnels.

Les Tiers Lieux et tiers espaces

Que ce soit dans les domaines de la culture, du travail, de l’économie collaborative, de l’écologie ou de l’urbanisme, les concepts de  tiers-lieu (et tiers-espaces) cristallisent de nombreux désirs collectifs et besoins de renouvellement. Qu’est-ce qui caractérise un tiers-lieu ? Que renouvelle-t-il dans les façons de vivre et de travailler ensemble ? Quels sont les enjeux politiques et sociétaux au cœur de cette problématique ? Comment les tiers lieux ou tiers-espaces peuvent contribuer à un développement solidaire des villes ?

Tiers Lieu Nomade intervient sur ces différentes problématiques 

  • L’association participe aux rencontres et aux réflexions sur « les espaces d’émancipation collective, d’économie populaire et d’innovation sociale », animées par Hugues Bazin, dans le cadre du Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action, en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.
  • Elle a organisé (et prévoir à l’avenir) plusieurs évènements autour de ces thématiques : Ville inclusive à Clichy, recherche-action à l’Espace Imaginaire, proposition faite pour la terrasse des Canaux cet été…
  • Elle collabore à des projets d’optimisation des lieux et de développement d’activités économiques. Notamment, en prolongement de la Recherche-action conduite à l’Espace Imaginaire à Saint-Denis, l’association accompagne le projet de Kiosque Solidaire porté et animé par des personnes sans abri résidentes de l’Espace. L’objectif est de leur permettre de développer des ressources propres, de s’émanciper tout en développant une économie viable. Dans cette perspective, le Kiosque Solidaire participera à de futurs évènements organisés par Tiers Lieu Nomade par la mise en place d’un espace de vente et de créativité à partir de matériaux recyclés.